Vous êtes ici :

"Le vin aiguise l'esprit"

Les vertus d’une colline

L’évidente particularité de ce terroir unique est ennoblie par un travail soigné du vignoble. Et cela, dans un but unique, celui de conduire les raisins jusqu’à un stade de maturité irréprochable. Le system racinaire s’enfonce loin dans les profondeurs de la terre afin d’y puiser le meilleur ; l’enherbement pratiqué entre les rangs donne à la terre une vie microbienne où la vigne trouve les éléments indispensables à son évolution. Tous les travaux réalisés au cours de l’année, à chaque stade du cycle végétatif (effeuillage, ébourgeonnage, vendanges vertes…) sont soigneusement pensés pour donner au final des merlots et cabernets francs susceptibles de produire parmi les meilleurs crus du Libournais. Une fois amenés à leur optimum qualitatif les raisins sont vendangés manuellement en cagettes et pour ne rien laisser au hasard, triés à leur arrivée au chai.

Une vinification brillante

Si elle reste tout à fait classique, la vinification du Château Mondorion n’en est pas moins issue d’un savoir faire qui depuis longtemps a fait ses preuves. Profitant d’un matériel à la fois neuf et révolutionnaire, l’équipe impose un style particulier pour des vins à la matière équilibrée, fondue et concentrée. Les cuves très larges optimisent une extraction douce de la couleur et des arômes en favorisant la relation entre le jus et le chapeau de marc. A l’issue des fermentations, les vins sont ensuite mis en barriques où ils séjourneront entre 12 et 15 mois suivant le millésime. De cette lente maturation ils prendront l’étoffe et la finesse qui font la particularité de tous les grands vins.

Des Vins éclatants

Vin velouté taillé dans le roc de la garde…. Vin féminin paré des atours les plus charmeurs…. Vin rayonnant de couleur et de fruit…. Il ne manque rien au Château Mondorion, c’est un grand vin rouge solidement marqué par son terroir de Saint Emilion et amplement doté de tous les atouts du merlot. Loin des standards, il affirme son élégante personnalité dont les tonalités s’expriment différemment en fonction des millésimes. On respecte sa distinction et l’on aimera profiter de ce vin qui jeune livre déjà une matière exquise derrière laquelle se dessinent les contours d’un vin de garde.

VIGNE

Le système racinaire s’enfonce loin dans les profondeurs de la terre afin d’y puiser le meilleur; l’enherbement pratiqué entre les rangs donne à la terre une vie microbienne où la vigne trouve les éléments indispensables à son évolution.

Âge moyen des vignes : 30-35 ans

SOL

11 hectares répartis sur une croupe au sol sablo-graveleux avec une couche d’alios en sous-sol située au coeur de l’appellation Saint-Emilion.

CLIMAT

un climat tempéré océanique doux et humide, mais l’influence continentale est présente.
 La proximité de la Dordogne, de son affluent l’Isle, de la rivière la Barbanne et de nombreux ruisseaux  renforce la protection du vignoble contre les gelées.

NOTRE ÉQUIPE

Thibault CRUSE

Propriétaire

Frédéric Maule

Directeur d'exploitation